La bijouterie olfactive

Art millénaire et prestigieux, la bijouterie olfactive n'a cessé de ravir l'imaginaire depuis l'aube des temps.
En quelques lignes, les principales étapes de son histoire, de l'antiquité à nos jours. Evocation de la nature et de ses bienfaits, le parfum a d'abord été conçu comme offrande et allusion au divin.

De l'Orient opulent à l'Empire romain...

L'art de la parfumerie se lie subtilement à l'artisanat et le bijou olfactif devient profane afin de préserver et transporter les résines, baumes et senteurs, pour son propre plaisir et celui des autres. A la frontière entre ornement et talisman, la parure se fait intemporelle et durable pour magnifier la fragrance, éphémère et volatile. Le 14e siècle marque ainsi l'essor des parfums liquides s'adaptant à la parfumerie, la bijouterie devient olfactive, l'encens, la myrrhe ou le santal se marient à la faïence, au verre ou au métal, soulignant l'importance croissante de la sophistication et du désir de prendre soin de soi, de séduire ou de se protéger.

Entre la fin du Moyen-Âge et la Renaissance...

L'évolution complexe et subtile des fragrances naturelles combine toujours autant saveurs cajoleuses et propriétés thérapeutiques. En effet, les vinaigres aromatiques sont fréquemment utilisés pour leurs vertus médicinales, notamment désinfectantes pour contrer la peste en Europe. Le 19ème et surtout le 20ème siècle sonnent l'heure de gloire du parfum, cet accessoire féminin par excellence qui s'impose comme synonyme de mystère et de séduction.

Bien amorcé à la fin du dernier millénaire...

Alors que la parfumerie devient un marché de masse, la révolution industrielle engendre l'apparition des fragrances de synthèse, qui pour des raisons de coûts et simplicité de production, supplantent rapidement les essences naturelles, faisant ainsi disparaître les mérites thérapeutiques des parfums naturels. 

Le retour aux sources du bien-être conscient et naturel qui s'impose dès le 21ème siècle remet enfin au goût du jour des pratiques autant pertinentes que durables, autant naturelles qu'efficaces.

A la croisée des chemins...

En proposant des bijoux nobles et précieux enrichis de parfums biologiques basés sur des huiles essentielles bénéfiques, la bijouterie olfactive revient sur le devant de la scène, en tant que nouvelle activité de sociétés prestigieuses déjà existantes (Van Cleef, Cartier) ou grâce à Olfact, première véritable maison à proposer des créations consacrées à l'art de la de la haute joaillerie olfactive.

Entre traditions ancestrales et innovations technologique, la maison Olfact innove avec ses créations tout comme avec son approche unique valorisant les artisans et le respect de la nature.

Basée à Genève, capitale du luxe et de la recherche sur la santé, Olfact réinvente aujourd'hui la bijouterie olfactive, synergie entre joaillerie, parfumerie, verrerie et hautes technologies. Un concept unique pour bénéficier au quotidien des bienfaits des huiles essentielles et des fragrances naturelles.
Recherche